Groupes handicap et champ social

Vous travaillez ou êtes bénévole dans une structure œuvrant dans le champ social ou le domaine du handicap ? Le musée Dobrée propose une offre culturelle adaptée qui s'inscrit dans la politique sociale du Département de Loire-Atlantique. Retrouvez ici nos activités qui seront proposées à partir d'octobre 2024.

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • Les visites guidées

    Découvrez les collections du musée en compagnie d’une médiatrice ou d'un médiateur, le temps d’une visite guidée adaptée, ponctuée d’échanges et d’activités.

    Offre disponible à partir d’octobre 2024.

    Entre 45 min et 1h15, en fonction de vos publics.

    Les incontournables du musée Dobrée

    Dans la peau de collectionneurs, les participants devront acquérir les œuvres emblématiques du musée, à travers un jeu collaboratif.

    La vie quotidienne à travers les époques

    De la préhistoire au 18ème siècle, les participants découvriront l’évolution des objets du quotidien au fil des époques. Un voyage ludique et sensoriel.

    Cette visite est accessible aux personnes apprenant le français.

    Voyage dans les continents

    Cette visite est une déambulation, de l’Afrique à l’Océanie en passant par l’Amérique, à la rencontre des collections extra-européennes du musée Dobrée.

    Cette visite est accessible aux personnes apprenant le français.

    Ces visites sont gratuites sur réservation. Elles sont destinées uniquement aux structures œuvrant dans le champ social ou le domaine du handicap en Loire-Atlantique.

    Les formations

    Vous souhaitez venir au musée avec un groupe en autonomie ? Nous organisons régulièrement des formations réservées aux structures du champ social et du handicap. Le temps d’une demi-journée, rencontrez votre interlocutrice privilégiée et obtenez des conseils pour mener vos groupes.

    Sur inscription. Prochaines sessions :

    • Pour les structures du handicap : les mercredis 18 septembre et 16 octobre 2024 de 9h30 à 12h.
    • Pour les structures du champ social : les mercredis 25 septembre et 30 octobre 2024 de 9h30 à 12h.

    Les visites en autonomie

    Vous pouvez venir visiter le musée en autonomie, sans guide, avec votre groupe à partir d’octobre 2024. Une seule condition : participer aux formations de préparation (voir dates ci-dessus).

    Après cette formation, il vous suffira de réserver un créneau de visite avec votre groupe.

    Ces visites sont destinées uniquement aux structures œuvrant dans le champ social ou le domaine du handicap en Loire-Atlantique.

  • Séances découvertes

    Un médiateur ou une médiatrice du musée vient à votre rencontre pour une séance simple et adaptée. La découverte des collections peut prendre différentes formes participatives : orale, sensorielle ou bien ludique. Vous pouvez utiliser ces séances pour préparer une visite sur place, ou bien pour faire le lien avec d’autres activités en autonomie dans votre structure.

    Offre disponible à partir d’octobre 2024

    Durée : entre 30 min et 1h30 selon les publics

    À la découverte du musée Dobrée

    Qu’est-ce qu’un musée ? Comment venir au musée Dobrée ? Que peut-on y voir ? Quels sont les métiers du musée ? Autant de questions qui peuvent trouver leurs réponses dans cette première découverte du musée Dobrée, idéale pour préparer une visite sur place.

    Cette médiation est accessible aux personnes apprenant le français.

    Vanité, tout est vanité

    En observant les tableaux du musée et en reconstituant une œuvre, les participantes et participants seront invités à découvrir ce qu’est une vanité en peinture, et à échanger autour de ses symboliques universelles : la mort et le temps qui passe.

    À partir de 10 ans.

    Les beaux thés de la Chine

    Depuis quand boit-on du thé en France ? D’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? À travers les objets chinois rapportés par le père de Thomas Dobrée, les participantes et participants découvriront comment la Chine a influencé l’Europe, grâce à son thé et à son esthétique. Un voyage sensoriel.

    Découvre la vie des Gallo-romains

    Dans la peau des archéologues, les participantes et participants remonteront le temps pour découvrir par le jeu la vie quotidienne à Nantes à l’époque gallo-romaine.

    D’autres pistes sont également possibles, l’équipe de médiation est à votre disposition pour vous aider à construire vos projets.

    Ces séances sont gratuites et destinées uniquement aux structures œuvrant dans le champ social ou le domaine du handicap en Loire-Atlantique.

Contacts

Pour réserver une activité, ou construire un projet, contactez nous :

Vous avez bénéficié des offres du musée Dobrée ? N’hésitez pas à nous envoyer votre retour par mail sur comment s’est passée cette expérience !

Infos pratiques

La taille maximale pour un groupe est de 12 personnes, accompagnateurs compris.

Si vous avez réservé une visite, nous vous conseillons de venir au moins 20 min avant l’horaire indiqué, pour avoir le temps de vous présenter à l’accueil, et de faire passer votre groupe aux toilettes et aux vestiaires.

Des fauteuils roulants manuels, flâneuses, canne-sièges, sensory bags, poussettes et porte-bébés sont disponibles en prêt à l’accueil du musée. Plus de renseignements sur les pages dédiées.

Le musée dispose également d’une boutique et d’un café avec restauration. Des espaces de pique-nique en intérieur peuvent être mis à disposition pour les groupes sur réservation. En revanche le site ne dispose pas d’espace fumeur.

Was this page helpful ?