chasuble
Chasuble opus anglicanum représentant la Crucifixion brodée sur velours.Le fond de cette chasuble a été réalisé en velours uni de soie bleu "hyacinthe" teint à l'indigo ; il est fort usé et parfois en lambeaux. Sur le fond, de gros fleurons sont brodés en fils de soie et dor, d'où jaillissent des tiges bordées de sequins métalliques dorés ; de la partie inférieure, d'autres débutent et s'enroulent pour former une variante de rinceaux. Sur chaque face du vêtement sont appliqués des orfrois, dont le fond est composé de toile de lin écrue et qui recouvre en partie certains fleurons. Ce type de décor est typique de lAngleterre au XVème siècle, tant sur des broderies civiles que religieuses.Autour du vêtement est appliqué un galon rouge, teint à la cochenille et l'ensemble de la chasuble est doublé de toile de chanvre.La forme de la chasuble est légèrement échancrée sur le devant. De gros fleurons, d'environ 40 cm, sont disposés en semis, de part et d'autre de 2 orfrois situés respectivement sur les milieux devant et dos. Constitués de 5 feuilles disposées de manière symétrique, par rapport à un axe vertical, celle-ci rappelle l'aspect déchiqueté du chardon. Ces feuillages, plutôt denses, sont accompagnés d'éléments linéaires jaillissant du centre du fleuron.Les orfrois constituent les parties centrales du devant et du dos de la chasuble. Chaque orfroi est divisé horizontalement en 3 parties formées par des niches de forme architecturale, contenant chacune un personnage. Chacun d'entre eux est entouré, sur les côtés, par un pilier supportant un dais (voûte gothique à clef pendante, surmontée d'une tour dont on aperçoit que 3 côtés ; chacun de ceux-ci sont ornés, dans la partie inférieure, de fenêtres, et dans la supérieure de créneaux et merlons). L'orfroi du devant est composé d'une longue bande rectangulaire, disposée verticalement. Lorfroi qui orne le devant de la chasuble présente trois personnages, debout dans des niches darchitecture. Dans la partie supérieure, se situe un personnage nimbé. Il s'agit de saint Jean, bénissant le calice. Le personnage au centre, barbu et aux traits de veillard, porte une corne. Il s'agit de l'attribut du prophète Samuel. Les caractéristiques du personnage dans la partie basse de l'orfroi se rapprochent de celles du personnage de saint Pierre.L'orfroi situé sur le dos est cruciforme et traite le thème de la crucifixion. Le Christ est nimbé, en croix, entouré de deux anges émergeant chacun d'un nuage et recueillant son sang dans trois calices. Le Christ est représenté dans une version postérieure au XIème siècle (mort, les yeux clos) et annonce selon Louis Réau les piéta de la fin du Moyen Age. Sous la crucifixion se trouvent deux personnages dans des niches, sans doute saint Jean-Baptiste, portant une banderole où lon peut lire ( ?) « Ecce Agnus ... », et un personnage de lAncien Testament.Lensemble de ces broderies comporte une gamme de couleurs mordorées, allant de nuances d'ocres orangés à des teintes de verts. De dominante chaude, le tout est tonifié par quelques fils bleus, qui rappellent ainsi la teinte contrastante du fond. Le galon posé autour des orfrois et sur les bords de la chasuble vient aussi en opposition.(Mémoire de Y. Guilloux : Les ornements sacerdotaux brodés du musée Dobrée).